À 6 mois, bébé est curieux et attentif à son environnement. Il commence à apprendre les sons, aime attraper les objets, commence le 4 pattes (habillez-le avec des vêtements souples, larges, pour qu’il soit à l’aise dans ses mouvements. Laissez-le pieds nus le plus possible car il pourra stimuler tous les récepteurs sensoriels présents dans la voûte plantaire). Mais bébé commence aussi à ressentir l’ennui.
À 6 mois, où en est bébé dans son développement ?
Le divertissement est important à cet âge. Il aide bébé à développer son intellect. Il examine les objets en pivotant son poignet, les tape pour diversifier ses sensations. Il fait passer les objets d'une main à l'autre, les frappe, les reverse... Il examine les objets longtemps car il est intrigué et fasciné. Il est en mesure de suivre des yeux des objets qui bougent rapidement et adorent les miroirs. Il aime jouer à cache-cache ou avec des objets sonores. Bébé apprécie aussi les jeux dans l'eau. Lors du bain, dans sa chambre ou à l'extérieur, il doit toujours avoir de quoi s'éveiller. Il adore porter les objets à sa bouche, et cela va durer jusqu'à son premier anniversaire.
À 6 mois, il est important pour bébé de développer une routine et de l'aider à se concentrer. Gardez une régularité dans les activités quotidiennes et portez-lui beaucoup d'attention en lui parlant, en jouant avec lui... Vous pouvez également lui apprendre le langage des signes pour qu'il puisse se faire comprendre avant de développer la parole. Le langage des signes est une façon simple de communiquer avec son bébé.
D'ailleurs, bébé adore que vous lui parliez. La preuve: il sourit. Vous pouvez commencer les comptines, il vous écoutera avec attention. Il pourra regarder les belles images et les couleurs de son livre. Imitez le bruit des animaux... Stimulez-le ! Ce sont de précieux moments de complicité. Vous favoriserez le futur développement de son langage et de son intelligence. Il comprend de mieux en mieux quand vous communiquez, il imite les grimaces, il babille ou fait du bruit pour obtenir votre attention car il adore être entouré. Bébé progresse dans les expressions faciales et commence à décoder les intonations.
Mais alors, quels sont les jeux idéaux pour un bébé de 6 mois, qui vont d’ailleurs pouvoir l’amuser jusqu’à son premier anniversaire ?
1. Les bouteilles sensorielles
Adoptées par les minis autant que par les parents, les bouteilles sensorielles font l’unanimité. Colorées, avec des univers différents, bruyantes… Il y en a pour tous les goûts et surtout pour éveiller tous les sens de bébé.
- Les bouteilles à paillettes: observer, se calmer grâce aux paillettes qui bougent lentement à l’intérieur. Elles brillent, elles dansent au milieu de leur liquide coloré. Elles fascinent à coup sûr.
- Les bouteilles Sound: elles font du bruit ! Faites découvrir différents sons à votre mini selon la composition de la bouteille. Le panda se cache derrière ses bambous et fait un bruit plus léger que celui de la licorne avec ses petits cailloux colorés. Les poissons quant à eux nagent au milieu d’un océan paisible et tranquille. De quoi écouter le bruit très léger du sable et des coquillages à l’intérieur de la bouteille.
- Les bouteilles Spy: à la recherche des animaux ! C’est tout un environnement qui est recréé à l’intérieur de ces bouteilles, bruyantes également. La forêt aux couleurs automnales avec des animaux qui s’y confondent, la jungle, la ferme, la banquise et ses couleurs froides mais si belles. À l’intérieur de chaque bouteille se cachent 6 animaux, plongés dans leur environnement naturel. Quand il aura grandit, aidez votre mini à la rechercher, les découvrir, les reconnaître, les nommer et pourquoi pas même les imiter !
Petit bonus pour l’étoile sensorielle qui plaît à tous les âges tellement elle est fascinante.
2. Le cube d’éveil
À l’âge où l’on touche à tout, le cube d’éveil va occuper ces petites mains bien curieuses. Décliné en 3 versions: le classique, les animaux de la forêt et les animaux de la mer, le cube d’éveil est fabriqué artisanalement par Tiffany Couture, une talentueuse créatrice française. On touche et on écoute ! Sur chacune de ses faces, un disque en papier bruissant scratché au cube.
Les plus petits s’amuseront avec cette drôle de chose qui fait du bruit et toucheront le scratch voire même le gratteront pour en écouter le bruit.
Petit à petit, vous l’inviterez à positionner l’animal sur le cube. Les scratches sont grands et tiennent facilement, bébé sera content d’avoir réussi à faire tenir son disque sur le cube. Invitez-le aussi à tirer sur les disques pour qu’ils puissent les récupérer et s’amuser avec. Tout l’encourage à développer sa motricité fine.
Quand votre mini aura grandi, il travaillera sa reconnaissance visuelle en devant repositionner le bon disque, donc le bon animal au bon endroit sur le cube. Il apprendra à les identifier et à les nommer.
3. Les jeux à empiler
Des gobelets, des étoiles, des arcs-en-ciel, en silicone, en plastique… Le choix est varié pour les jeux à empiler ! Votre mini va pouvoir satisfaire sa curiosité et son envie de découvrir grâce à ces jeux à empiler. Sens de l’équilibre, développement de la motricité fine et de l’imagination… Il travaillera tout cela sans même s’en rendre compte. Le silicone de qualité alimentaire ne contient aucune matière toxique: aucun risque s’il est mit à la bouche ! Les gobelets en plastiques ne contiennent ni PVC, ni BPA, ni phthalates. Des jouets sains et de qualité pour votre petit.
Bonus pour les gobelets à empiler qui sont des jeux 3 en 1:
- Des jeux à empiler
- Des jeux pour transvaser de l’un à l’autre
- Des jeux de bain grâce aux gobelets à trous qui laisseront passer l’eau à travers
Alors, pour quel jeu optez-vous pour votre mini ?
Laissez un commentaire