Votre tout petit est là, enfin avec vous après des mois à l’avoir chéri et tant attendu.
Vous avez rencontré votre bébé, avez partagé les premiers moments avec votre mini et avez hâte de passer des instants ludiques avec lui. Vous lui avez peut-être même déjà acheté de nombreux joujoux mais ne savez pas lequel lui proposer, lequel va être le plus adapté à son petit âge.
À partir de quel âge votre bébé peut-il commencer à jouer ?
Durant ses premières semaines, et même les trois premiers mois, vous allez découvrir votre bébé. Vous allez apprendre à vous connaître mutuellement. Il est essentiel d’être près de lui, de l’accompagner dans ses découvertes.
Jouer avec lui vous permettra de créer du lien. Instaurer une confiance avec votre tout petit pour établir sa sécurité affective. Vous pouvez babiller, lui chanter des berceuses, exagérer les expressions de son visage, lui parler… Interagir avec lui de façon à vous rapprocher et créer un lien spécial entre vous deux. Les premières semaines doivent être consacrées à vous découvrir mutuellement, on évite les jeux durant le tout premier mois car bébé a déjà tout son nouvel environnement à découvrir. Une fois qu’il sera habitué à son nouvel environnement, au bout d’un mois, on pourra commencer à lui proposer son tout premier jouet.
Quel premier jouet choisir pour bébé ?
-
Le hochet de poignet
Dès 1 mois, vous pouvez opter pour le hochet de poignet Little Dutch.
Un véritable bracelet en tissu tout doux à scratcher au poignet, ou même à la cheville, de votre tout petit. Vous avez enfin découvert ces petits petons qui s’agitaient à l’intérieur de votre ventre. Ils gigotent, remuent et prennent conscience petit à petit de leur corps. Attachez ce hochet au poignet de votre mini, le petit oiseau remuera à chaque fois bébé s’agitera. Il entendra alors le petit tintement émit par l’oiseau quand il est secoué.
Ce hochet saura éveiller doucement ses différents sens, puisqu’il pourra par la suite toucher les étiquettes et cordelettes qui dépassent de son bracelet. De quoi l’encourager à découvrir avec ses mains et à les saisir.
-
Le livre en tissu
Dès 2 mois, développez son sens du toucher en lui faisant découvrir différentes textures.
Choisissez un livre en tissu souple avec de nombreuses petites choses à toucher, des matières différentes, des couleurs douces pour ne pas trop stimuler bébé qui découvre son environnement petit à petit.
Initiez-le à toucher par lui-même. Dans un premier temps, posez le livre devant lui et prenez sa main pour lui faire caresser le livre et partir ainsi à la découverte des matières. Vous pouvez opter pour un livre avec du papier bruissant, qui fera du bruit chaque fois que bébé posera sa main dessus. La dernière page du livre d’activités Little Goose est en papier bruissant. Chaque page permet de lui faire découvrir une nouvelle texture, et par la suite une nouvelle activité qu’il pourra découvrir dans quelques mois. Par exemple ouvrir et fermer, déscratcher et re-scratcher…
Il comprendra petit à petit qu’il peut toucher par lui-même et commencera doucement à le faire lors de ses temps de jeux.
-
La balle sensorielle
La balle sensorielle est un véritable best-seller auprès de vos minis. Aussitôt reçue, aussitôt adoptée. Et vous me faites à chaque fois le même retour: « Dès que bébé l’a en main, il ne la lâche plus ! ». La raison est bien simple: la balle sensorielle est adaptée aux tout petits, dès 3 mois. Souple, légère et facile en prendre en main par de tout petits doigts, elle ne craint pas d’être mise à la bouche puisqu’elle est en silicone alimentaire. Une matière sans élément toxique, parfaitement saine pour bébé.
Votre mini pourra la tordre dans tous les sens, la mettre à la bouche et l’agiter en l’air, de quoi passer des instants de jeux amusants pour un petit bout.
Bonus: La bouteille sensorielle
Dès 2 mois, vous pourrez inviter bébé à observer les bouteilles sensorielles à paillettes. Choisissez une couleur qui attire sa curiosité et agitez doucement la bouteille sensorielle devant lui. Il observera les paillettes briller et remuer lentement à l’intérieur de la bouteille. Un moment captivant et hypnotisant pour les yeux de votre tout petit. Vous pourrez même déplacer lentement la bouteille sur sa droite puis sur sa gauche pour qu’il la suive du regard. Cela l’incitera à tourner la tête d’un côté ou de l’autre.
Quand bébé aura bien grandit, la bouteille sensorielle à paillettes sera parfaite pour un retour au calme. Après un temps de jeu excitant pour un enfant, installez-le dans un coin au calme et donne-lui la bouteille sensorielle à paillettes. Il pourra s’apaiser et se détendre en observant les paillettes à l’intérieur. De quoi être plus calme et serein pour aller au lit par exemple.
Vous avez donc maintenant quelques idées de tout premier jeu d’éveil pour votre bébé.
Dîtes-moi en commentaire votre chouchou et celui pour lequel votre tout petit a jeté son dévolu.
On se retrouve très vite dans un prochain article pour découvrir trois jeux d’éveil pour les petits bouts de 6 à 12 mois.
Laissez un commentaire